Titre de Chargé de Clientèle (pas de promotion 2024)

Enrichissez votre parcours professionnel en vous formant dans la vente et la négociation pour devenir un.e Chargé.e de clientèle !

Le programme est composé de modules en vente, négociation commerciale, gestion relation client, politique commerciale, marketing, les outils bureautiques…

(Pas de promotion 2024)

NIVEAU

Bac +2

Durée

1 an en alternance

CAMPUS

Vous êtes attiré.e.s par l’univers des matériaux, et souhaitez démarrer ou poursuivre votre apprentissage dans nos métiers industriels ou dans la distribution.

De nature curieuse, reconnu.e pour votre savoir-être : relationnel, autonomie et sens du résultat.

A l’aise avec les chiffres et les outils informatiques (Excel, outils de vente et CRM, etc.).

Prérequis
Titulaire d’un BAC
  • 34 semaines en agence
  • 3 semaines en agence et 1 semaine a l’école
  • Titre Chargé de clientèle enregistré au RNCP 34809 délivré par le Ministère du Travail.

 

  • Organisme certificateur : Institut international du
    commerce et du développement.

 

  • Date d’échéance 23/07/2025

Contrat d’apprentissage : 1 an

La formation est prise en charge avec les coûts pédagogiques et logistiques inclus (transports, restauration, hébergement)

La rémunération est fixée par la loi et prise en charge par l’employeur (selon l’âge et la convention collective)

Une fois diplômé(e), vous aurez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :

  • Chargé.e de clientèle,
  • Vendeur.es,
  • Détaché.e Technico-Commercial
  • Conseiller technique de vente sédentaire
  • Assistant.e service client.

Nous sommes destinés à accueillir les personnes en situation de handicap. Le référent handicap et son équipe sont à même d’adapter l’accueil des apprentis et les programmes en fonction des différentes situations.

Référentes Handicap : Eleonore STEIBLE et Laetitia BELLEMARE

Contact : Eléonore STEIBLE ([email protected] – 07 88 31 53 68)

La mobilité est une partie intégrante de nos engagements, pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente mobilité : Eglantine SCHOENY ([email protected] – 06 78 14 02 41)

ICD Business School, Institut International de Commerce et Développement, propose des formations dans les domaines du commerce, du marketing et du business development.

L’école nous accompagne sur les parcours de vente BAC+2 et BAC+3 afin de former des professionnels responsables, efficaces et sensibles aux enjeux économiques, sociaux et géopolitiques internationaux.

Elle forme aussi à la stratégie de conquête des marchés et de développement, management commercial, marketing et relation client.

 

Pas de promotion pour la rentrée 2024

  • Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 30 septembre 2024
  • Avoir entre 18 et 30 ans sauf RQTH
  • Processus d’inscription :
    • Remplir la fiche contact dans l’onglet « nous contacter »,
    • Prise de contact et entretien avec l’équipe CFA,
    • Transmettre le dossier de candidature
    • Entretien entreprise,
    • Participation d’une journée d’information avec l’école partenaire.

 

Prérequis
Titulaire d’un BAC

Modalités

  • Analyser son marché et l’offre produit/services de l’entreprise,
  • Mettre en place une personnalisation de la relation client,
  • Négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle,
  • Incarner l’image de l’entreprise et de la politique commerciale et qualité.

  • Formation d’une période de 12 mois.
  • 1 semaine en centre de formation par mois. (exception septembre, octobre, décembre, février; 2 semaines)
  • 3 semaines sur le terrain en agence.

  • Chargé.e de clientèle,
  • Vendeur.es,
  • Détaché.e Technico-Commercial
  • Conseiller technique de vente sédentaire
  • Assistant.e service client.

  • Titre Chargé de clientèle enregistré au RNCP 34809 délivré par le Ministère du Travail.
  • Organisme certificateur : Institut international du
    commerce et du développement.
  • Date d’échéance 23/07/2025

  • Contrôle continu
  • Epreuves certificatives (soutenances, épreuves sur table, livrables)

Remarque : validation partielle possible (blocs de compétences)

Programme

Collecter & traiter l’information commerciale (48 Heures)

  • Marketing
  • Environnement concurrentiel
  • Calculs techniques et commerciaux

Mettre en œuvre la politique commerciale (61 Heures)

  • Politique commerciale France
  • Introduction au tarif
  • Les outils digitaux au service du commerce

Assurer le conseil, la promotion & vente des produits en intégrant la digitalisation de la relation client (156 Heures)

  • Négociation (concrétiser ses ventes, négocier gagnant-gagnant, développer sa puissance commerciale)
  • Gestion
  • Crédit client
  • Défendre son tarif
  • Anglais

Outils de communication (95 Heures)

  • Outils bureautiques
  • Communication (Media training, personal branding, bonnes pratiques de communication chez Saint-Gobain).

  • Welcome
  • Adhere
  • Comply it’s part of the game
  • ACT Anti-corruption Training
  • Cybersécurité
  • Climate 2050
  • Fresque du climat
  • EHS de mon agence

Taux de réussite

100%

de la promotion 2022-2023 a obtenu son titre professionnel à l’issue de sa formation.

Taux d’insertion global

86%

de la promotion 2022-2023 poursuit ses études ou est embauchée en CDD/CDI à l’issue de sa formation en 2023. (60% continuent en interne : en formation ou en poste chez Saint-Gobain)

Taux de poursuite d’études

60%

de la promotion 2022-2023 poursuit ses études vers un BAC+3. (40% poursuivent leurs études en interne)

Taux de rupture

24%

de la promotion 2022-2023 a interrompu sa formation.

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