Titre de Manager du Développement Commercial à l’International

Perfectionnez-vous dans le développement commercial et marketing et devenez les futurs managers !

Le programme est composé de modules en gestion relation client, management, négociation commerciale, marketing stratégique et opérationnel, veille concurrentielle,…

Rentrée 2024 : lundi 14 octobre 2024

NIVEAU

Niveau Bac +4/5

Durée

2 ans en alternance

CAMPUS

Vous êtes attiré.e.s par l’univers des matériaux, et souhaitez démarrer ou poursuivre votre apprentissage dans nos métiers industriels ou dans la distribution.

De nature curieuse, reconnu.e pour votre savoir-être : relationnel, autonomie et sens du résultat.

A l’aise avec les chiffres et les outils informatiques (Excel, outils de vente et CRM, etc.).

Prérequis
Titulaire d’un Bac+3
  • 70 semaines en entreprise sur 2 ans
  • 25 semaines à l’école sur 2 ans
  • Titre Manager du Développement Commercial à l’International enregistré au RNCP 37738 délivré par le Ministère du Travail

 

  • Organisme certificateur : Institut Supérieur d’Informatique et de Management de l’Information

 

  • Date d’échéance 19/07/2026.

Contrat d’apprentissage : 2 ans

La formation est prise en charge avec les coûts pédagogiques et logistiques inclus (transports, restauration, hébergement).

La rémunération est fixée par la loi et prise en charge par l’employeur (selon l’âge et la convention collective).

Une fois diplômé.e, vous aurez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :

  • Attaché.e Technico-Commercial,
  • Chargé.e d’affaires,
  • Chef de projet marketing,
  • Chef.fe d’agence,
  • Responsable commercial en agence,
  • Business developer,
  • Ingénieur grands comptes,
  • Ingénieur d’affaires…

Nous sommes destinés à accueillir les personnes en situation de handicap. Le référent handicap et son équipe sont à même d’adapter l’accueil des apprentis et les programmes en fonction des différentes situations.

Référentes Handicap : Eleonore STEIBLE et Laetitia BELLEMARE

Contact : Eléonore STEIBLE ([email protected] – 07 88 31 53 68)

La mobilité est une partie intégrante de nos engagements, pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente mobilité : Eglantine SCHOENY ([email protected] – 06 78 14 02 41)

PPA Business School, est la Grande École de Commerce et Management post-bac, reconnue par l’Etat, en alternance et en initial.

Cette école nous accompagne sur la pédagogie du Bac+4/5 en 2 ans. Elle forme les acteurs de l’économie de demain en faisant émerger leurs talents.

Pour cela, les enseignants intervenant dans l’école sont des professionnels exerçant parallèlement leur activité. Ils communiquent ainsi aux futures générations du commerce et du management leur expérience.

  • Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 30 septembre 2024
  • Avoir entre 18 et 30 ans sauf RQTH
  • Processus d’inscription :
    • Remplir la fiche contact dans l’onglet « nous contacter »,
    • Prise de contact et entretien avec l’équipe CFA,
    • Transmettre le dossier de candidature
    • Entretien entreprise,
    • Test d’intégration avec l’école partenaire PPA
Prérequis
Titulaire d’un Bac+3

Taux de réussite

N/A

de la promotion a obtenu son Titre à l’issue de sa formation. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Taux d’insertion

N/A

des apprentis qui trouvent un emploi dans les six mois suivant leurs contrats en alternance. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Taux de poursuite d’étude

N/A

des alternants qui poursuivent en deuxième année. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Taux de rupture

N/A

ont interrompu leurs formations. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Modalités

  • Mener une veille sectorielle, technologique, tendancielle et concurrentielle
  • Identifier les besoins et les données internes et externes inhérentes à l’entreprise
  • Elaborer un modèle d’affaires tourné vers l’éco-conception et l’économie de fonctionnalité
  • Définir la stratégie commerciale de croissance
  • Elaborer le plan d’actions de la stratégie commerciale
  • Evaluer l’efficience de la stratégie, d’après des indicateurs de performance
  • Structurer un cycle de vente
  • Garantir une conception et production
  • Planifier le plan d’actions commerciales
  • Elaborer un plan de prospection de clients/marchés/réseau de distributeurs/partenaires
  • Délimiter un plan d’investigation en développant une politique de négociation
  • Développer et entretenir des collaborations partenariales
  • Procéder au recrutement de collaborateurs en lien avec les objectifs et les besoins internes
  • Piloter et superviser l’équipe
  • Elaborer une politique d’incentive en définissant des objectifs commerciaux
  • Planifier et mener des réunions, entretiens avec les équipes
  • Concevoir une solution/stratégie commerciale adaptée à une problématique identifiée
  • Superviser un projet de développement commercial
  • Sensibiliser et préparer les forces de vente aux différents enjeux
  • Planifier et piloter des groupes de travail

  • Formation sur une période de 24 mois, soit 25 semaines de formation.

  • Attaché.e Technico-Commercial,
  • Chargé.e d’affaires,
  • Chef de projet marketing,
  • Chef.fe d’agence,
  • Responsable commercial en agence,
  • Business developer,
  • Ingénieur grands comptes,
  • Ingénieur d’affaires…

  • Titre Manager du Développement Commercial à l’International enregistré au RNCP 37738 délivré par le Ministère du Travail

 

  • Organisme certificateur : Institut Supérieur d’Informatique et de Management de l’Information

 

  • Date d’échéance 19/07/2026.

  • Contrôle continu
  • Epreuves certificatives (soutenances, mémoire, etc.)
  • Options : TOEIC & ICDL

Remarque : validation partielle possible (blocs de compétences)

Programme

Elaborer et évaluer une stratégie commerciale à dimension internationale (137H)

  • Stratégie marketing
  • Stratégie d’internalisation
  • Veille concurrentielle
  • Séminaire : plan d’actions commerciales
  • Séminaire : marketing opérationnel
  • Séminaire : habitat durable*

Piloter le déploiement d’une politique commerciale à l’export (272H)

  • Stratégie commerciale & gestion grands comptes
  • Gestion d’un point de vente
  • Droit des contrats
  • Environnement juridique du chef d’agence*
  • Engagement des services Saint-Gobain*
  • Gagner en confiance dans ma relation client*
  • Conférence : expérience client Saint-Gobain*
  • Séminaire : investigation des enjeux clients
  • Séminaire : gestion de la relation client
  • Séminaire : challenge de négociation
  • Séminaire : merchandising & category management

Manager la force de vente et la performance commerciale (188H)

  • Management & leadership
  • Management d’équipe* et management interculturel
  • Fondamentaux RH
  • Recrutement et intégration*
  • Management de force de vente
  • Numéric Box (outils Pack Office)
  • Conférence : storytelling managers inspirants*
  • Conférence : politique santé et EHS Saint-Gobain*
  • Séminaire : prise de parole en public

Gérer un projet à dimension internationale (194,5H)

  • Gestion de projet*
  • Séminaire : Business Trip Saint-Gobain*
  • Business English

  • Fondamentaux Saint-Gobain (7H)
  • Habitat Durable (30H)
  • Gestion de Projet (28H)
  • EHS (28H)

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