Titre de Vendeur.se – Chargé.e de Clientèle Habitat Durable (pas de promotion 2024)

Enrichissez votre parcours professionnel en vous formant pour devenir un.e Vendeur.se Chargé.e de clientèle !

Le programme est composé de modules en vente, négociation commerciale, gestion relation client, politique commerciale, marketing, les outils bureautiques…

NIVEAU

Bac +2

Durée

1 an en alternance

CAMPUS

Vous êtes attiré.e.s par l’univers des matériaux, et souhaitez démarrer votre apprentissage, dans notre métier d’industriel ou de distribution.

De nature curieuse, reconnu.e pour votre savoir-être: relationnel, autonomie et sens du résultat.

A l’aise avec les chiffres et les outils informatiques (Excel, outils de vente et CRM, etc.).

Prérequis
Titulaire d’un BAC
  • 34 semaines en agence
  • 3 semaines en agence et 1 semaine a l’école

A la fin de la formation, vous serez titulaire d’un Titre de Chargé.e de clientèle reconnu par le Ministère du Travail.

Titre enregistré au RNCP 34809

Contrat d’apprentissage : 1 an

La formation est prise en charge avec les coûts pédagogiques et logistiques inclus (transports, restauration, hébergement)

La rémunération est fixée par la loi et prise en charge par l’employeur (selon l’âge et la convention collective)

Une fois diplômé(e), vous aurez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :

  • Chargé.e de clientèle,
  • Vendeur.es,
  • Détaché.e Technico-Commercial
  • Conseiller technique de vente sédentaire
  • Assistant.e service client.

Nous sommes destinés à accueillir les personnes en situation de Handicap. Le référent Handicap et son équipe sont à même d’adapter l’accueil des apprentis et les programmes en fonction des différentes situations.

Référente Handicap : Eléonore STEIBLE  ([email protected] – 07 88 31 53 68)

La mobilité est une partie intégrante de nos engagements pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente mobilité : Sandy Al Khoury ([email protected] – 07 89 07 01 91)

ICD Business School, Institut International de Commerce et Développement, propose aux étudiants des formations dans les domaines du commerce, du marketing et du business development.

Elle nous accompagne sur les parcours de vente BAC+2 et BAC+3 afin de former des professionnels responsables, efficaces et sensibles aux enjeux économiques, sociaux et géopolitiques internationaux.

Stratégie de conquête des marchés et de développement, management commercial, marketing et relation client ; les formations de l’ICD Business School couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur afin de préparer les étudiants à évoluer dans un monde du commerce et des échanges dynamique, innovant et changeant.

 

  • Pas de promotion pour la rentrée 2024
  • Processus d’inscription :
    • Entretien équipe CFA,
    • Entretien entreprise,
    • Participation d’une journée d’information avec l’école partenaire.
  • Avoir entre 18 et 30 ans sauf RQTH

 

Modalités

  • Analyser son marché et l’offre produit/services de l’entreprise,
  • Mettre en place une personnalisation de la relation client,
  • Négocier et vendre dans une stratégie de fidélisation de la clientèle,
  • Incarner l’image de l’entreprise et de la politique commerciale et qualité.

  • Formation d’une période de 12 mois.
  • 1 semaine en centre de formation par mois. (exception septembre, octobre, décembre, février; 2 semaines)
  • 3 semaines sur le terrain en agence.

  • Chargé.e de clientèle,
  • Vendeur.es,
  • Détaché.e Technico-Commercial
  • Conseiller technique de vente sédentaire
  • Assistant.e service client.

  • Titre enregistré au RNCP 34809 délivré par le Ministère du Travail

  • Soutenance de mémoire devant un jury
  • Contrôle continu

Remarque : validation partielle possible (blocs de compétences)

Programme

Collecter & traiter l’information commerciale (48 Heures)

  • Marketing
  • Environnement concurrentiel
  • Calculs techniques et commerciaux

Mettre en œuvre la politique commerciale (61 Heures)

Assurer le conseil, la promotion & vente des produits en intégrant la digitalisation de la relation client (156 Heures)

  • Négociation (concrétiser ses ventes, négocier gagnant-gagnant, développer sa puissance commerciale)
  • Gestion
  • Crédit client
  • Défendre son tarif
  • Anglais

Outils de communication (95 Heures)

  • Outils bureautiques
  • Communication (Media training, personal branding, bonnes pratiques de communication chez Saint-Gobain).

Taux de réussite

100%

de la promotion 2022-2023 a obtenu son Titre à l’issue de sa formation.

Taux d’insertion global

86%

de la promotion 2022-2023 poursuit ses études ou est embauché en CDD/CDI à l’issue de leur formation en 2023. (60% continuent en interne : en formation ou en poste chez Saint-Gobain)

Taux de poursuite d’études

60%

de la promotion 2022-2023 poursuit ses études vers un BAC+3. (40% poursuivent leurs études en interne)

Taux de rupture

24%

de la promotion 2022-2023 a interrompu sa formation.

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