Titre de Responsable Commercial et Marketing Habitat Durable

Prêt à transformer votre passion pour le commerce et le marketing en une carrière passionnante ? Rejoignez notre formation de Responsable Commercial et Marketing !

Le programme est composé de modules en négociation commerciale, gestion relation client, marketing stratégique et opérationnel, veille concurrentielle, management…

Rentrée 2024 : vendredi 18 octobre 2024

NIVEAU

Niveau Bac +3

Durée

1 an en alternance

CAMPUS

Vous êtes attiré.e.s par l’univers des matériaux, et souhaitez démarrer votre apprentissage, dans notre métier d’industriel ou de distribution.

De nature curieuse, reconnu.e pour votre savoir-être : relationnel, autonomie et sens du résultat.

A l’aise avec les chiffres et les outils informatiques (Excel, outils de vente et CRM, etc.).

Prérequis
Titulaire d’un BAC+2
  • 32 semaines en agence ou terrain sur 1 an
  • 7 semaines à l’école
  • 66 journées de cours soit 31 jours en présentiel et 35 jours en distanciel

A la fin de la formation, vous serez titulaire d’un Titre Responsable Commerce & Marketing de niveau Bac +3 homologué niveau II au RNCP délivré par l’ICD.

Contrat d’apprentissage : 1 an

La formation est prise en charge avec les coûts pédagogiques et logistiques inclus (transports, restauration, hébergement).

La rémunération est fixée par la loi et prise en charge par l’employeur (selon l’âge et la convention collective).

Une fois diplômé.e, vous aurez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :

  • Vendeur.se
  • Attaché.e Technico Commercial
  • Délégé.e Technico commercial
  • Technico Commercial Agence
  • Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 30 septembre 2024
  • Pour vous inscrire merci de remplir la fiche contact dans l’onglet « nous contacter »
  • Processus d’inscription :
    • Entretien équipe CFA,
    • Entretien entreprise,
    • Participation d’une journée d’information avec l’école partenaire.
  • Avoir entre 18 et 30 ans sauf RQTH

ICD Business School, Institut International de Commerce et Développement, propose aux étudiants des formations dans les domaines du commerce, du marketing et du business development.

Elle nous accompagne sur les parcours de vente BAC+2 et BAC+3 afin de former des professionnels responsables, efficaces et sensibles aux enjeux économiques, sociaux et géopolitiques internationaux.

Stratégie de conquête des marchés et de développement, management commercial, marketing et relation client ; les formations de l’ICD Business School couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur afin de préparer les étudiants à évoluer dans un monde du commerce et des échanges dynamique, innovant et changeant.

 

Nous sommes destinés à accueillir les personnes en situation de Handicap. Le référent Handicap et son équipe sont à même d’adapter l’accueil des apprentis et les programmes en fonction des différentes situations.

Référente Handicap : Eléonore STEIBLE  ([email protected] – 07 88 31 53 68)

La mobilité est une partie intégrante de nos engagements pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente mobilité : Sandy Al Khoury ([email protected] – 07 89 07 01 91)

Modalités

  • Définir le positionnement des produits et ou service sur les différents marchés
  • Définir et mettre en œuvre le plan d’action marketing et commercial
  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects : fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSI..)
  • Mettre en œuvre et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles
  • Gérer la profitabilité et le risque client

  • Formation d’une période de 12 mois.
  • 7 semaines en présentiel et 1 jour hebdomadaire à distance.
  • 32 semaines en entreprise dans l’une de nos agences ou équipe commerciale.

  • Vendeur.se
  • Attaché.e Technico Commercial
  • Délégué.e Technico Commercial
  • Technico Commercial Agence

  • Titre enregistré au RNCP délivré par le Ministère du Travail (en cours de renouvellement)

  • Evaluation (7 Heures)
  • Soutenance (2 Heures)
  • Contrôle continu

Remarque : validation partielle possible (blocs de compétences)

Programme

Politique commerciale et marketing (116 Heures)

  • Marketing stratégique et opérationnel
  • Merchandising et logistique
  • Négociation commerciale et prospection
  • Gérer son portefeuille client

Management de la relation client (65 Heures)

  • Stratégie omnicanale
  • Gestion de la relation clients
  • Les outils digitaux au service du commerce
  • Entretien de vente
  • Techniques de ventes
  • Expérience client

Gestion financière et juridique (61 Heures)

  • Gestion commerciale opérationnelle
  • Crédit client
  • Défendre son tarif
  • Droit commercial

Développement d’affaires (40 Heures)

  • Rapport de compétences

Management (74 Heures)

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Coaching Posture Managériale
  • Business English
  • Management des équipes commerciales
  • Softskills (Relation à soi – Relation aux autres)

Fondamentaux Saint-Gobain (17 Heures)

  • Atelier Bâtiment & performance énergétique
  • Atelier Développement durable & QSE
  • Atelier Responsabilité Sociale des
  • Entreprises
  • Atelier La marque Saint-Gobain
  • Atelier Culture Saint-Gobain
  • Séminaire habitat durable

Taux de réussite

97%

de la promotion 2022-2023 a obtenu son Titre à l’issue de sa formation.

Taux d’insertion global

84%

de la promotion 2022-2023 poursuit ses études ou est embauché en CDD/CDI à l’issue de leur formation en 2023. (62% continuent en interne : en formation ou en poste chez Saint-Gobain)

Taux de poursuite d’études

46%

de la promotion 2022-2023 poursuit ses études vers un BAC+4/5. (41% poursuivent leurs études en interne)

Taux de rupture

3%

de la promotion 2022-2023 a interrompu sa formation.

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