Titre de Manager du Développement Commercial et Marketing Habitat Durable

Perfectionnez-vous dans le développement commercial et marketing et devenez les futurs managers !

Le programme est composé de modules en gestion relation client, management, négociation commerciale, marketing stratégique et opérationnel, veille concurrentielle,…

Rentrée 2024 : lundi 14 octobre 2024

NIVEAU

Niveau Bac +4/5

Durée

2 ans en alternance

CAMPUS

Vous êtes attiré.e.s par l’univers des matériaux, et souhaitez démarrer ou poursuivre votre apprentissage dans nos métiers industriels ou dans la distribution.

De nature curieuse, reconnu.e pour votre savoir-être : relationnel, autonomie et sens du résultat.

A l’aise avec les chiffres et les outils informatiques (Excel, outils de vente et CRM, etc.).

Prérequis
Titulaire d’un Bac+3
  • 67 semaines en entreprises sur 2 ans
  • 28 semaines en usine et 1 semaine à l’école
  • Titre Manager du Développement Commercial et International enregistré au RNCP 37738 délivré par le Ministère du Travail

 

  • Organisme certificateur : Institut Supérieur d’Informatique et de Management de l’Information

 

  • Date d’échéance 19/07/2026.

Contrat d’apprentissage : 2 ans

La formation est prise en charge avec les coûts pédagogiques et logistiques inclus (transports, restauration, hébergement).

La rémunération est fixée par la loi et prise en charge par l’employeur (selon l’âge et la convention collective).

Une fois diplômé.e, vous aurez les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer les métiers suivants :

  • Attaché.e Technico-Commercial,
  • Chargé.e d’affaires,
  • Chef de projet marketing,
  • Chef.fe d’agence,
  • Responsable commercial en agence,
  • Business developer,
  • Ingénieur grands comptes,
  • Ingénieur d’affaires…

Nous sommes destinés à accueillir les personnes en situation de handicap. Le référent handicap et son équipe sont à même d’adapter l’accueil des apprentis et les programmes en fonction des différentes situations.

Référentes Handicap : Eleonore STEIBLE et Laetitia BELLEMARE

Contact : Eléonore STEIBLE ([email protected] – 07 88 31 53 68)

La mobilité est une partie intégrante de nos engagements, pour toutes questions vous pouvez contacter notre référente mobilité : Eglantine SCHOENY ([email protected] – 06 78 14 02 41)

PPA Business School, est la Grande École de Commerce et Management post-bac, reconnue par l’Etat, en alternance et en initial.

Cette école nous accompagne sur la pédagogie du Bac+4/5 en 2 ans. Elle forme les acteurs de l’économie de demain en faisant émerger leurs talents.

Pour cela, les enseignants intervenant dans l’école sont des professionnels exerçant parallèlement leur activité. Ils communiquent ainsi aux futures générations du commerce et du management leur expérience.

  • Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 30 septembre 2024
  • Avoir entre 18 et 30 ans sauf RQTH
  • Processus d’inscription :
    • Remplir la fiche contact dans l’onglet « nous contacter »,
    • Prise de contact et entretien avec l’équipe CFA,
    • Transmettre le dossier de candidature
    • Entretien entreprise,
    • Test d’intégration avec l’école partenaire PPA
Prérequis
Titulaire d’un Bac+3

Taux de réussite

N/A

de la promotion a obtenu son Titre à l’issue de sa formation. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Taux d’insertion

N/A

des apprentis qui trouvent un emploi dans les six mois suivant leurs contrats en alternance. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Taux de poursuite d’étude

N/A

des alternants qui poursuivent en deuxième année. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Taux de rupture

N/A

ont interrompu leurs formations. La première promotion Génération Saint-Gobain obtiendra son titre en juillet 2024.

Modalités

  • Concevoir, animer et superviser la stratégie de développement commerciale de son entreprise.
  • Définir la politique générale commerciale et veiller à la mise en place des plans d’actions.

  • Formation sur une période de 24 mois, soit 27 semaines de formation.

  • Attaché.e Technico-Commercial,
  • Chargé.e d’affaires,
  • Chef de projet marketing,
  • Chef.fe d’agence,
  • Responsable commercial en agence,
  • Business developer,
  • Ingénieur grands comptes,
  • Ingénieur d’affaires…

  • Titre Manager du Développement Commercial et International enregistré au RNCP 37738 délivré par le Ministère du Travail
  • Organisme certificateur : Institut Supérieur d’Informatique et de Management de l’Information
  • Date d’échéance 19/07/2026.

  • Contrôle continu
  • Epreuves certificatives (soutenances, mémoire, etc.)
  • Options : TOEIC & ICDL

Remarque : validation partielle possible (blocs de compétences)

Programme

Concevoir la stratégie & la planification des actions commerciales de développement (119 Heures)

  • Plan d’actions commerciales
  • Stratégie marketing
  • Marketing opérationnel (inbound marketing, marketing automation)
  • Veille concurrentielle & sectorielle
  • Innovations

Manager une équipe commerciale (125 Heures)

  • Management d’équipe
  • Management de force de vente
  • Business English
  • Intercultural management
  • Manager développeur

Piloter un réseau de Business Units (166 Heures)

  • Communication
  • Gestion pour managers
  • Gestion d’un point de ventes
  • Environnement juridique du Chef.fe D’agence
  • Merchandising et category management
  • Droit des contrats / concurrence
  • Outils bureautique (Word/PPT/Excel)
  • Gestion des Ressources Humaines
  • La logistique au service de la promesse client
  • Piloter son centre de profit avec des outils de gestion

Piloter & Développer la relation partenariale (75 Heures)

  • Key account management
  • Manager un réseau de distribution
  • Lobbying et stratégie d’influence
  • Cycle de conférences (géopolitique, sectorielles, …)

Négocier et conseiller les clients (155 Heures)

  • Principes de la négociation
  • Challenge de négociation
  • Ouverture de l’entretien
  • Investigation des enjeux clients
  • Expérience client
  • Proposition commerciale (Stratégie de réponse et executive summary)
  • Vendre au service achats

Mettre en place et gérer l’après-vente (76 Heures)

  • Gestion de la Relation Client
  • Mise en place d’un SAV
  • Gestion d’un SAV

Modules Saint-Gobain et suivi

  • Fondamentaux Saint-Gobain (7 Heures)
  • Habitat Durable (30 Heures)
  • Gestion de Projet (28 Heures)
  • EHS (28 Heures)
  • Intégration & Suivi (56 Heures)
  • Révision (30 Heures)

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